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Cl. 19003 (Cl. 10758)
Catalogne septentrionale, fin du xiie siècle
Calcaire
H. 37 ; L. 27,5 ; Pr. 27 cm
Acquis par le musée de Cluny de Stanislas Baron, antiquaire, en 1881. Réinventorié en 1912.
Restauration par Gérald Pestmal en 1984.
Sur un astragale formé par un tore épais, une corbeille, circulaire à la base, s’évase pour former un carré supportant l’abaque, nu et fortement échancré, avec un dé saillant au milieu de chaque face. Sur la corbeille, quatre lions, affrontés deux à deux, occupent la partie inférieure des faces, surmontés par des rubans perlés formant des rinceaux reliés en leur milieu par des rubans également perlés. Ces rinceaux se recourbent et s’affrontent, comme les lions, au niveau des angles, s’épanouissant en larges palmettes, complétées, sur les angles où les lions se présentent la queue, par une large pomme de pin tombante. Le corps des lions est lisse, seule la crinière étant représentée par de larges bouclettes. Sous l’un des lions manque une partie de l’astragale.
Même si l’on a là un motif récurrent de la sculpture catalane et roussillonnaise, on ne peut qu’être frappé par la proximité entre ce chapiteau et certains chapiteaux de la galerie méridionale du cloître de la cathédrale de Gérone, notamment avec l’un d’entre eux représentant une file de lions où l’on retrouve à la fois la même façon de représenter les félins et une composition identique des rinceaux. S’il est possible que ce chapiteau provienne du même ensemble que les deux précédents, il faut en revanche sans doute exclure qu’il puisse provenir de Saint-Pierre-de-Rodes, tant il est différent de celui du musée qui est attribué avec certitude à ce monastère et qui traite du même thème.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Lion
Motifs décoratifs : Palmettes ; Pommes de pin ; Rinceau
Périodes : 3e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1194
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016