Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 1133 (Cl. 19512)
Paris, Saint-Martin-des-Champs, vers 1130-1135
Calcaire
H. 39,5 ; L. 44 ; Pr. 46,5 cm
Provient de l’abside de l’église du prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Attribué au musée du Louvre en mai 1896. Déposé au musée de Cluny en 1914.
Sur un astragale formé par un épais tore, une corbeille, circulaire à la base, s’évase en rectangle. Deux grosses tiges partent de l’assise postérieure pour dessiner deux rinceaux se prolongeant sur toute la corbeille. Au centre du panneau principal, une frette, ornée d’un motif en ligne brisée placé entre deux rangs de perles, les réunit. De part et d’autre, elles s’écartent, remontant jusqu’à l’angle supérieur, avant de se resserrer à nouveau. Des palmettes qui naissent des rejets s’épanouissent dans les espaces créés par le mouvement des rinceaux. Il n’y a pas d’abaque. L’angle supérieur et l’astragale du côté droit manquent. Les feuilles les plus saillantes ont les extrémités usées et parfois brisées.
Anne Pingeot signale que l’on trouve une copie exacte de ce chapiteau au pilier à l’est de l’escalier donnant dans le déambulatoire nord. Mais là encore, on ne peut être certain d’une substitution pièce à pièce nous assurant de la localisation de ce chapiteau.
Désignation : Chapiteau engagé
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Palmettes ; Rinceau
Périodes : 2e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1043
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016