Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 1248 a (Cl. 19552)
Île-de-France, fin du xiie siècle
Calcaire
H. 34 ; L. 68 ; Pr. 68 cm
Versement des Chantiers de Saint-Denis au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposé au musée de Cluny en avril 1914.
Sur un astragale en tore, une grosse corbeille circulaire s’épanouit en carré. Deux rangs de feuilles d’acanthe s’y épanouissent en registres alternés : au premier, on trouve une palmette et une large feuille en biseau, soulignée soit d’une nervure centrale perlée, soit d’un creux profond ; au second, ce sont trois grandes feuilles par panneau. Les nervures centrales sont décorées de manière diversifiée d’un renflement régulièrement évidé, d’alignements de perles ou de lignes en zigzag. L’abaque a disparu, de même que le sommet de la corbeille et les parties saillantes des grandes feuilles du premier registre. L’astragale porte de grosses écailles.
Ce chapiteau marque la permanence du répertoire antique traditionnel au Moyen Âge. Le décor des nervures des feuilles d’acanthe rappelle celui de certains chapiteaux de la nef de Notre-Dame de Paris, tels ceux de la quatrième travée de la nef, au nord, ce qui est compatible avec une datation dans les ultimes décennies du xiie siècle.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Acanthe ; Palmettes
Périodes : 4e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1141
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016