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EBA 148-196 et WB 113
Paris, Sainte-Geneviève, vers 1100-1110
Calcaire
H. 46 ; L. 114 ; Pr. 59 cm
H. 44,5 ; L. 118 ; Pr. 62 cm
Provient de la nef de l’église abbatiale Sainte-Geneviève (deuxième colonne sud). Au musée des Monuments français en 1806. Affecté à l’École des beaux-arts en 1816. Les deux fragments sont déposés séparément au musée de Cluny en 1969 et 1983.
Restauration par Gérald Pestmal en 1984.
Sur un astragale en tore découpé, dans sa partie inférieure, en dents de scie, une corbeille trapue, circulaire à la base, s’évase pour former un carré, supportant le tailloir, qui n’est pas conservé. Le décor de ce chapiteau est entièrement constitué par un entremêlement de rinceaux de pampres. Les grappes de raisin dominent largement le décor, occupant la place centrale des deux panneaux conservés et l’aplomb des angles.
On pourrait voir, dans le décor de pampres, une allusion typologique à la grappe de Canaan et donc au sacrifice du Christ. Une telle lecture est probable et viendrait christianiser la figuration du zodiaque des trois autres chapiteaux, l’inscrivant dans une figuration du cycle temporel comme glorification de la Création, tel que vient l’annoncer le chapiteau de la Genèse.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Grappe ; Palmettes ; Raisin ; Rinceau
Périodes : 1er quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1050
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016