Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18992 a (Cl. 12642)
Paris, Sainte-Chapelle, 1243-1248
Calcaire lutétien sculpté
H. 46 ; L. 58 ; Pr. 58 cm
Provient de la chapelle basse de la Sainte-Chapelle de Paris. Inventorié en 1891 sans mention de provenance, puis en 1912.
Sur un astragale en amande, une corbeille circulaire supporte un tailloir en étoile à huit branches profilé d’un tore aplati, d’une gorge et d’un bandeau. Sur la corbeille, au registre inférieur, des feuilles trilobées alternent avec de longues feuilles d’eau montant au registre supérieur pour se recourber en crochets tréflés sous les angles du tailloir.
L’astragale est épaufré et cinq des pointes du tailloir ont disparu, de même que quatre des crochets. L’usure de l’épiderme a rendu les feuilles du bas difficilement lisibles.
L’appartenance à la décennie 1240 de ce chapiteau, au décor végétal ordonnancé selon une stricte géométrie, ne fait aucun doute. Dès lors, on ne peut suivre l’attribution tardive de l’inventaire de 1912 à Saint-Jean-de-Latran, où aucun bâtiment n’est en travaux à cette période. La première, Anne Pingeot, 1974, a rapproché ce chapiteau de ceux de la chapelle basse de la Sainte-Chapelle. En effet, on retrouve des chapiteaux de mêmes dimensions sur les piliers de cette dernière et celui du premier pilier nord présente un décor strictement identique. Il ne fait donc pas de doute que ce chapiteau a été déposé et remplacé par une copie au moment des restaurations de la chapelle basse en 1858.
Ce chapiteau a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles côtelées ; Feuilles trilobées
Périodes : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=143
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016