Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18680 a (Cl. 12640)
Paris, Saint-Jean-de-Latran, vers 1200-1210
Calcaire lutétien sculpté
H. 256 ; L. 60 ; Pr. 65,5 cm
Provient du deuxième étage de la tour de la commanderie de Saint-Jean-de-Latran, détruite en 1854. Attribué à cette date au musée. Inventorié en 1891, puis en 1912.
Le pilier a été démonté à une date inconnue, postérieure à 1922, sans calepinage, et l’identification des différentes assises intermédiaires est presque impossible. Les bases sont profilées d’un tore aplati, d’une doucine, d’un cavet, d’un grain d’orge et d’un tore aplati. Quant aux chapiteaux, accolés en triangle, ils se composent d’astragales en larmier, de corbeilles festonnées et d’un tailloir mouluré d’un bandeau, d’une doucine, d’un grain d’orge, d’un cavet, d’un autre grain d’orge et d’un bandeau. Les corbeilles portent un premier registre de gros trèfles reposant sur leur tige, séparés par des feuilles côtelées montant obliquement sous le tailloir et s’enroulant pour former crochet.
Les crochets ont tous disparu sauf un, le tailloir est en partie brisé, et l’astragale du chapiteau de senestre a disparu.
L’attribution au deuxième étage de la tour de Saint-Jean-de-Latran ne fait guère de doute, celle-ci étant la seule à présenter, de part et d’autre, des piliers cantonnés de trois colonnes.
Ce pilier a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.
Désignation : Pile
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles côtelées ; Trèfle
Périodes : 1er quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=708
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016