Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 550 (Cl. 19539)
Île-de-France, 2e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 19 ; L. 36 ; Pr. 36 cm
Chantiers de Saint-Denis. Attribué au musée du Louvre à une date inconnue. Déposé au musée de Cluny en 1914 et inventorié à cette date.
Derrière un premier registre de feuilles de chêne montent trois grandes tiges portant, au second registre, des feuilles polylobées se retournant sous les angles en un crochet enroulé. Le tailloir est formé d’un simple bandeau.
Ce chapiteau est très endommagé. Il subsiste un peu moins de la moitié de la corbeille et l’un des deux angles subsistant du tailloir est abattu, de même que le crochet correspondant. Toute la partie basse a également disparu.
L’identification de ce chapiteau, déjà mutilé à son entrée dans les collections du musée du Louvre et qui a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922, a été compliquée par le fait que Pingeot, 1974, s’est trompé d’œuvre et a dessiné un autre chapiteau. Mais ni les dimensions qu’elle donne ni sa forme ne correspondent à ce second chapiteau. Anne Pingeot notait d’ailleurs elle-même que l’identification de ce chapiteau avec le RF 550 était inexacte, mais c’est en fait en raison de sa propre erreur.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Chêne ; Feuilles polylobées
Période : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=638
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016