Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Germain-des-Prés, nef

Cl. 18619 (Cl. 1507)

Chapiteau adossé : Samson et le lion

Paris, Saint-Germain-des-Prés, vers 1030-1040

Calcaire lutétien
H. 76,5 ; L. 67 ; Pr. 45,5 cm


Historique

Provient de la nef de l’église Saint-Germain-des-Prés. Déposé lors de la restauration de l’abbatiale par Godde en 1820. Dépôt lapidaire des Thermes. Affecté au musée de Cluny en 1843. Inventorié en 1844, réinventorié en 1912.

Études et restaurations

Étude des altérations de la pierre par C. Jaton et G. Orial pour le Laboratoire de recherche des monuments historiques en 1975. Étude des altérations de la pierre par Patrick Ausset et Jacques Philippon pour l’Institut français de restauration des œuvres d’art en 1983. Restauration par Ottorino Nonfarmale en 1984-1985. Analyse de la pierre par le Brookhaven National Laboratory Associated Universities inc. en 1995.


Commentaire

Sur un astragale en tore, la corbeille, circulaire à la base, s’évase pour former un rectangle. Sur le panneau gauche et la partie gauche du panneau central, Samson, les cheveux longs descendant sur sa nuque, placé à l’aplomb de l’angle, lutte avec un lion dont il maintient les mâchoires écartées. L’aplomb de l’autre angle est occupé par un second lion, qui se tient debout, tiré en arrière par Samson. Le chapiteau semble ainsi devoir se lire de droite à gauche. Au centre de la face principale, la partie supérieure porte un aigle, de face, le bec prolongé par un objet de forme ovoïde dans lequel on pourrait voir, comme le rédacteur de l’inventaire de 1912, un poisson. Ce chapiteau est extrêmement usé, notamment dans sa partie supérieure, ce qui cause la perte des éléments destinés à recevoir le tailloir.

Ce chapiteau relève, comme l’a montré Louis Grodecki, du même atelier que les panneaux latéraux du chapiteau du Christ en gloire Cl. 18612. Il est beaucoup plus fruste dans son travail que celui du panneau central, avec ses personnages trapus, fortement dégagés sur le fond de la corbeille, mais avec un modelé presque inexistant, à la limite du méplat. La lecture typologique traditionnelle du combat de Samson et du lion en fait une préfigure de la descente du Christ aux Limbes, qui s’écarte de la thématique eucharistique. Si le rédacteur de l’inventaire de 1912 ne s’est pas trompé et que l’aigle tient bien dans sa bouche un poisson, une telle lecture christique du chapiteau ne serait cependant pas à exclure.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 32, p. 5.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 31.
  • Henri Focillon, « Recherches récentes sur la sculpture romane en France au xie siècle », Bulletin monumental, t. 97, 1938, p. 51-52 et 66-67.
  • Louis Grodecki, « Les chapiteaux de Saint-Germain-des-Prés », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1954-1955, p. 184-185.
  • Maylis Baylé, « La place des sculptures de Saint-Germain-des-Prés dans le cheminement des formes au xie siècle », dans De la création à la restauration, travaux d’histoire de l’art offerts à Marcel Durliat, Toulouse, Éd. de l’atelier d’histoire de l’art méridional, 1992, p. 205-213.
  • Dany Sandron, « Edmond Du Sommerard und das Musée de Cluny. Zur frühen Entwicklungseschichte eines Museum (1843-1885) », dans Hiltrud Westermann-Angerhausern (éd.), Schnütgens Schätze. Gedenkschrift zum 150. Geburstag Alexander Schnütgen (22/02/1843-23/11/1918), Cologne, 1993, p. 53-66.
  • Dany Sandron, « Saint-Germain-des-Prés. Les ambitions de la sculpture dans la nef romane », Bulletin monumental, t. 153, 1995, p. 333-350.
  • Danielle Johnson, « The Architecture and Sculpture of the Eleventh-Century Abbey Church of St Germain-des-Prés: Their Place in the Millennial Period », dans Nigel Hiscock (dir.), The White Mantle of Churches, Architecture, Liturgy and Art around the Millenium, Turnhout, Brepols, 2003, p. 181-194.
  • Xavier Dectot, Musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, Catalogue, Sculptures des xie-xiie siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005, no 8.

Index

Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Aigle ; Lion ; Poisson ; Samson
Périodes : 2e quart du XIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1008



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Index | Liste de résultats