Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 11658 a
Chartres, vers 1230-1240
Calcaire polychrome
H. 43 ; L. 46 ; Pr. 44 cm
Provient du jubé de la cathédrale de Chartres, détruit en 1763. Musée des Monuments français, où il est utilisé dans le décor du cénotaphe de Charles V. Chantiers de Saint-Denis.
Restauration par Juliette Lévy et Marie-Emmanuelle Meyohas en 2008-2009.
Sur un astragale en larmier, une corbeille circulaire s’évase pour soutenir un tailloir heptagonal irrégulier. Au registre inférieur, deux rameaux d’églantine viennent s’enrouler autour de crochets formés par des tiges côtelées portant, eux, des feuilles de lierre. Les rameaux s’étendent ensuite sur le registre supérieur, où les feuilles s’épanouissent et forment elles-mêmes les crochets supérieurs. La provenance de ce chapiteau et de son pendant (Cl. 11658 b) a été longtemps discutée : identifiés très tôt aux chapiteaux utilisés par Alexandre Lenoir puis par Debret dans leurs reconstitutions successives du tombeau de Charles V, ils sont d’abord attribués par Guilhermy au tombeau de Marguerite de Flandre, hypothèse qui est oubliée au xxe siècle. La première, Anne Pingeot propose dans sa thèse le rapprochement avec le jubé de la cathédrale de Chartres, hypothèse confirmée en 1986 par Françoise Baron qui établit alors définitivement leur parenté avec deux chapiteaux du Louvre (RF 2142 et RF 2143).
Par leur riche décor végétal naturaliste, ces chapiteaux viennent confirmer ce que l’on sait de la place centrale du jubé de Chartres, au même titre que de celui de Bourges, dans l’histoire de la sculpture du deuxième quart du xiiie siècle. L’attention portée à l’observation de la croissance des plantes et la variété des essences deviennent des éléments cruciaux dans la richesse du décor, ce que l’on retrouve peu après à la Sainte-Chapelle de Paris ou dans l’œuvre de Pierre de Montreuil.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Églantine
Période : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=6
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016