Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18964 (Cl. 12686)
Île-de-France, 2e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 63,5 ; L. 35,5 ; Pr. 40,5 cm
Inventorié en 1891 sans mention de provenance, puis réinventorié en 1912.
Dans une assise rectangulaire se découpe la partie supérieure d’une colonnette engagée, surmontée d’une bague de section carrée formant astragale et d’une corbeille circulaire supportant un tailloir mouluré d’un chanfrein et d’un bandeau. Sur la corbeille, trois feuilles trilobées forment le premier registre, séparées, à dextre, par une quatrième feuille identique remontant sous l’angle du tailloir, et à senestre par un bouquet de trois feuilles de vigne.
À la partie postérieure, l’assise a été sciée horizontalement à mi-hauteur, et la moitié de la colonnette sciée verticalement. Au premier registre, les feuilles de dextre et de senestre sont épaufrées, celles du second registre sont à peine lisibles et l’angle supérieur gauche du tailloir est abattu. Enfin, le profil surprenant de l’astragale incite à se demander s’il n’a pas été retaillé.
Deux points méritent d’être remarqués à propos de ce chapiteau : d’une part, le phénomène, assez rare, d’un mélange d’espèces végétales utilisées de façon asymétrique au second registre, peut-être lié à l’emplacement de cette assise (qui pourrait également, au vu de ses dimensions, être un fragment de meneau) ; d’autre part, la façon dont s’opposent le riche décor végétal et la très sobre mouluration du tailloir, qui, après les feuilles trilobées, semble un second indice en faveur d’une datation relativement haute de cette pièce.
Ce fragment a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.
Désignation : Meneau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles de vigne ; Feuilles trilobées
Périodes : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=685
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016