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Cl. 18641 et Cl. 12626
Paris, vers 1235-1245
Calcaire lutétien sculpté
H. 116,5 ; L. 50 ; Pr. 35,5 cm
Provient des parties hautes de Notre-Dame de Paris, probablement de la balustrade entre les deux tours, à l’aplomb de l’angle nord-ouest de la tour sud. Déposée lors des restaurations d’Eugène Viollet-le-Duc (?). Inventoriée en 1891 puis en 1912.
Partant de l’angle droit entre deux des faces de l’assise, deux tiges larges, soulignées en leur centre d’une nervure, se retournent en formant des crochets superposés projetés bien au-delà de l’angle. Au crochet supérieur, la feuille se replie sur deux sphères, tandis qu’au crochet inférieur, beaucoup plus écrasée, elle forme une volute. Le tout s’appuie sur un épais tore porté par un glacis arrondi. En partie supérieure, la main courante est formée d’une scotie et d’un filet placé entre deux tores. Comme l’avait déjà noté Anne Pingeot (Pingeot, 1974), cette pile a été reproduite par Viollet-le-Duc (Viollet-le Duc, 1854), agrémentée d’un diablotin et d’un triangle en pointe de diamant sur le bandeau plan, pour illustrer son article sur les balustrades. Qui plus est, elle se retrouve également surchargée d’une créature fantastique, sur la balustrade telle qu’elle a été restaurée par Viollet-le-Duc, à l’aplomb de l’angle nord-ouest de la tour sud. Étant donné la rigueur de l’architecte dans sa restauration, il est fort probable qu’il s’agit bien là de son emplacement d’origine. Cette pile a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy de 1922.
Désignation : Pile
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Feuilles à crochets
Période : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=41
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016