Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18989 (Cl. 12722)
Mort en 1267
Paris, Saint-Germain-des-Prés, vers 1240-1250
Calcaire lutétien sculpté
H. 27,5 ; L. 58,5 ; Pr. 29 cm
Bâtiments claustraux de Saint-Germain-des-Prés. Don d’un M. Chardon, imprimeur, 1883. Inventoriés en 1891 comme trouvés en magasin. Réinventoriés en 1912 comme provenant du parloir de Saint-Germain-des-Prés.
Sur trois astragales en tore disposés en triangle, le central faisant saillie, s’épanouissent trois corbeilles cylindriques légèrement évasées. Le chapiteau central porte une grande feuille à cinq lobes se retournant en boucles et, sur le côté dextre, une demi-feuille de même décor. Entre les deux, une petite feuille en fer de lance occupe l’espace laissé libre au niveau des tiges. Sur le chapiteau de dextre, deux registres superposés de feuilles à cinq lobes alternent avec d’autres feuilles, plus longues et à sept lobes. À la jonction des deux chapiteaux, deux feuilles d’eau montent et se recourbent en crochet. Au chapiteau de senestre, deux feuilles à sept lobes sont cantonnées, à senestre, par une tige portant trois petites feuilles superposées, à dextre par une grande feuille festonnée venant se poursuivre sur le chapiteau central.
L’usure, les accidents (qui ont entraîné la perte de presque tous les crochets) et les remontées de sel ont rendu ce groupe de chapiteaux peu lisible.
Sur cette œuvre et sa provenance, voir le chapiteau Cl. 18988. Notons cependant qu’on trouve ici une volonté plus forte de se rapprocher, même si l’on ne l’atteint pas, de la vivacité de la nature du parloir, du réfectoire ou de la chapelle de la Vierge.
Ces chapiteaux ont échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.
Désignation : Chapiteau triple
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Végétal
Périodes : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=135
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016