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Cl. 1513
Mort en 1267
Paris, 1258-1265
Calcaire lutétien sculpté
H. 91 ; L. 42 ; Pr. 39 cm
Provient des piédroits ou des ébrasements du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris. Mutilé et déposé en 1793. Trouvé en 1839 rue de la Santé à Paris. Dépôt lapidaire de la Ville de Paris. Inventorié en 1844.
Le destin de ce fragment sculpté est assez étonnant. Comme nombre d’autres statues-colonnes des bras nord et sud du transept de Notre-Dame de Paris, il fut réutilisé, après avoir été déposé et mutilé à la Révolution, pour borner le marché au charbon de la rue de la Santé, et déposé à cette date dans le dépôt lapidaire de la Ville de Paris, installé dans le frigidarium des thermes de Cluny. Il est en effet parfaitement identifiable sur un dessin de Pernot fait au moment de cette découverte (musée Carnavalet, D. 6452). Ces éléments furent, une première fois, inventoriés en 1844 sous le numéro Cl. 1513. Pour une raison inconnue, ce torse échappa tant à la réinscription à l’inventaire de 1912 qu’aux catalogues Du Sommerard, 1883, et Haraucourt et Montrémy, 1922. Ce n’est qu’en 1979 qu’il fut à nouveau identifié dans les réserves du musée. Par-delà les circonstances de sa découverte, le style ne laisse aucun doute sur sa provenance. Il s’agit de la partie basse d’un personnage drapé dans un manteau d’où dépasse, à senestre en bas, une partie de la robe dont les plis tuyautés prolongent ceux du manteau. A dextre, le drapé du manteau mélange quelques plis en cuiller avec des éléments froissés qui contribuent à lui donner du volume. Malgré l’évidente recherche de diversité dans les sculptures de Pierre de Montreuil au bras sud du transept, ces éléments se retrouvent de façon très proche, par exemple dans le Cl. 18653 pour l’agencement des plis du manteau et de la robe ou dans le Cl. 18648 pour le travail des plis du manteau, ce qui permet de l’attribuer avec certitude au décor du bras sud du transept. Il est en revanche impossible de déterminer, faute d’attribut ou de dessin précis du portail Saint-Étienne avant sa mutilation, s’il s’agissait ici de l’un des saints des piédroits ou de l’un des apôtres des ébrasements.
Désignation : Statue-colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Apôtre ; Saint, sainte ou bienheureux
Périodes : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=49
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016