Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 861 (AO 1307;Cl. 19477)
Acre, ive siècle et juin-août 1278
Marbre gravé avec traces d’incrustations de pâtes colorées
H. 56 ; L. 48,5 cm
ICI:GIST:SIRE:GAUTI/ER:MEINNE:ABEUF:/QUI:TRESPASA:AN:/LAN:DE:LINCARNA/ACION:NOTRE:SEIGN[EU]R:IHV:CRIT:Mo:CCo:LXX:VIII:A XX:IORS:DE:/:IVE:/E SCESPOUSE MA/DAME ALEMANE QUI/TRESPASA A XXII IORS/DOU MOIS DAOUST
Trouvée à Acre par la mission Clermont-Ganneau. Attribuée au département des Sculptures du musée du Louvre en 1890. Déposée au musée de Cluny en 1914 et inventoriée à cette date.
Dans cette dalle rectangulaire se trouvent, sur une face, l’inscription funéraire et, au revers, un décor en bas relief formé d’une croix pattée entourée de rosaces et de fleurons. Ce décor, beaucoup plus ancien, montre que cette épitaphe est en fait le remploi d’une barrière de chancel du ive siècle. En cela, elle est un témoignage supplémentaire de la pratique consistant à remployer, pour des monuments funéraires, des monuments antiques sans pour autant mettre en avant cette ancienneté. Autre élément intéressant de l’inscription, sa disposition. Le début du texte (jusqu’à « :IVE: »), est travaillé en belle onciale, surmontant l’écu à trois bandes du défunt. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’un second graveur, écrivant dans une onciale moins maîtrisée, vint ajouter la seconde partie du texte, moins ordonnée et disposée avec difficulté de part et d’autre de l’écu. On a là un intéressant témoignage de la modification d’un monument funéraire pour permettre de commémorer un second défunt, mais aussi, au vu de la date des deux décès, un moyen certain de dater la réalisation de la première inscription, entre juin 1278, date de la mort de Gautier Meinneabeuf, et le 22 août, jour où mourut son épouse.
Désignations : Dalle funéraire ; Tombeau
Matière : Marbre
Techniques : Gravure ; Incrustations
Motifs décoratifs : Bandes ; Inscription
Période : 4e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=562
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016