Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 534 (Cl. 19565)
Île-de-France, 2e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 28 ; L. 33 ; Pr. 16 cm
Chantiers de Saint-Denis. Attribuée au département des Sculptures du musée du Louvre en 1881. Déposée au musée de Cluny en 1914 et réinventoriée à cette date.
Sur la provenance et le décor de cette assise, voir l’assise Cl. 19563. Seule différence, ici, les corbeilles portent, pour l’une, des feuilles dentelées, pour l’autre des feuilles polylobées.
Les feuilles sont partiellement mutilées et difficilement identifiables.
Dans le catalogue Aix-en-Provence, 1998, cette assise est attribuée à la Sainte-Chapelle du palais de la Cité. Comme pour l’attribution à la nef de Saint-Denis, si le style confirme bien que ce fragment appartient à la même période chronologique, le décor apparaît en revanche trop générique pour que l’on puisse soutenir cette attribution. Notons de plus trois points : il n’y a aucun témoignage d’un passage d’éléments architecturaux de la Sainte-Chapelle par les Chantiers de Saint-Denis ; la mouluration des tailloirs est ici très différente et beaucoup plus simple que ce que l’on trouve sur les meneaux provenant à coup sûr de la Sainte-Chapelle ; enfin, le décor végétal semble ici plus mou que celui de ces mêmes meneaux. On doit donc à notre sens rejeter cette attribution qui semble sans fondement.
Désignation : Meneau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles dentelées ; Feuilles polylobées
Période : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=655
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016