Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 12101
France, fin du xiie-début du xiiie siècle
Calcaire
H. 28 ; L. 29 ; Pr. 27,5 cm
Provenance inconnue. Affecté au musée de Cluny puis inventorié en 1890 (et non 1889 comme indiqué par erreur par Anne Pingeot).
Sous un abaque rectangulaire dont manque l’angle saillant s’épanouit un visage monstrueux. Les cheveux sont regroupés par triples mèches dressées vers le haut, formant pointes. De part et d’autre, deux oreilles également en pointes surgissent de la masse pileuse et s’inscrivent dans les coins. Immédiatement sous le niveau de la chevelure, deux arcades sourcilières proéminentes abritent des yeux globuleux, cernés par de lourdes paupières et à la pupille marquée par un trou. Sous le nez épaté s’ouvre, en un rictus sardonique, une très large bouche dont les dents de la mâchoire inférieure sont taillées en diamant, avec des épaufrures à dextre sur la mâchoire supérieure. Les quatre cinquièmes de l’astragale en tore sont perdus.
La seconde moitié du xiie siècle est friande de têtes monstrueuses utilisées en guise de modillons ou, plus rarement, de corbeilles de chapiteaux. Par rapport à d’autres exemples, ce chapiteau présente une facture plus grasse, qui tendrait à le faire considérer comme un pastiche datant de l’extrême fin du xiie siècle, voire du xiiie siècle.
Désignation : Chapiteau d’angle
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Animal fantastique
Périodes : 4e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1185
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016