Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 19067
Paris, Saint-Jacques-de-la-Boucherie, milieu du xiie siècle
Calcaire
H. 36,5 ; L. 40 cm
Provient de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie. Déposé par Théodore Vacquer lors de la destruction, le 17 juillet 1844, du mur nord de l’église. Donné par le même au musée de Cluny en août 1844 avec une base non identifiée.
De forme circulaire, le bord supérieur chanfreiné, la corbeille s’évase pour supporter un abaque fortement échancré, avec un dé sur l’une des faces. Elle est décorée de deux registres de feuilles, en partie superposés. Au registre inférieur, une grande feuille à bords lisses monte à l’aplomb de l’angle droit, jusqu’à rencontrer deux volutes affrontées qui la séparent de l’abaque. À l’autre angle, c’est une feuille polylobée qui monte. Sur les côtés, on trouve deux demi-feuilles d’eau. Au registre supérieur, on remarque des feuilles simples et larges, la nervure fortement marquée, dont la pointe se retourne. Ce chapiteau est très mutilé : il manque la moitié inférieure de la corbeille, qui a été restituée en plâtre, ainsi que l’angle gauche de l’abaque et une partie de la feuille située à son aplomb.
La provenance précise du chapiteau est inconnue. Tout juste peut-on penser, compte tenu de son contexte de découverte, qu’il provient d’un pilier engagé dans le mur nord, conservé lors de la reconstruction de l’église au xve siècle. Au vu des feuilles du chapiteau, lisses et assez épaisses, on peut avancer une date peu après 1150, dans la suite des chapiteaux de la crypte de Saint-Denis et surtout de ceux des parties hautes du chevet de Saint-Germain-des-Prés.
Désignation : Chapiteau d’angle
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Feuilles lisses ; Feuilles polylobées
Périodes : 3e quart du XIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1100
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016