Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 22969
Paris, vers 1210-1215
Calcaire lutétien sculpté
H. 38 ; L. 32 ; Pr. 31 cm
Provient du portail du Couronnement de Notre-Dame de Paris. Déposée en 1793-1794. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.
Un cercle de tête alternant cabochons rectangulaires et circulaires retient une masse de cheveux bouclés encerclant régulièrement un visage légèrement en œuf inversé, au front haut et aux traits lisses. Une arcade sourcilière partant en plan légèrement oblique surplombe deux yeux légèrement en amande, à la paupière supérieure soulignée d’un trait repris en gravure. La bouche, étroite, souriant à peine, est serrée entre des lèvres fines. Le nez a disparu et la partie basse du visage présente plusieurs cicatrices profondes.
Stylistiquement, l’appartenance de cette tête au portail du Couronnement, et dès lors son identification à l’ange placé, à l’ébrasement de gauche, à senestre de saint Denis, ne fait aucun doute, comme l’avaient déjà souligné Erlande-Brandenburg et Thibaudat, 1982.
Désignation : Statue-colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Ange
Périodes : 1er quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=128
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016