Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 22976
Mort en 1258
Paris, avant 1258
Calcaire lutétien sculpté
H. 85 ; L. 51 ; Pr. 31 cm
Provient du flanc nord de Notre-Dame de Paris. Déposée en 1793-1794. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.
La sculpture est coupée au milieu de l’abdomen et très fortement mutilée (la plus grande partie du visage manque). Ce qui en subsiste se compose de deux fragments, jointifs en partie postérieure à la base du cou, mais marquant une grande lacune en partie antérieure. Les cheveux, qui dépassent légèrement sous un voile retenu par une couronne, tombent de part et d’autre du visage en une cascade de bouclettes. Du manteau, jeté sur les épaules, on distingue encore les plis en large V. Le bras droit venait couvrir le sein gauche, tandis que le bras gauche, replié au coude, passait devant l’abdomen. À senestre, la figure est tranchée net, et les traces d’arrachement semblent montrer que la sculpture faisait partie d’un groupe (un peu à la manière des trois Rois mages) du bras nord du transept.
Comme le proposaient Erlande-Brandenburg et Thibaudat, 1982, il semble plausible d’identifier cette représentation d’une reine à l’Esther que Lebeuf, 1863, signale au flanc nord. Stylistiquement en tout cas, le travail du voile et des cheveux est cohérent avec une attribution aux travaux de Jean de Chelles au bras nord du transept.
Désignation : Statue-colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Esther ; Reine
Périodes : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=126
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016