Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 23128
Mort en 1258
Paris, vers 1250-1258
Calcaire lutétien sculpté
H. 33 ; L. 26 ; Pr. 20 cm
Provient du portail du Cloître du bras nord du transept de Notre-Dame de Paris. Mutilée et déposée en 1793. Remployée dans les fondations de l’hôtel Moreau. Découverte lors des travaux du siège de la Banque française du commerce extérieur, 1977. Don Banque française du commerce extérieur.
Des cheveux libres, sans voile ni couronne, tombent en lourdes boucles de part et d’autre du visage, dégageant un large front aux arcades sourcilières en léger surplomb. Les yeux, en amande étirée, sont soulignés d’une patte d’oie et par une paupière inférieure presque plate. Le nez était fin et droit et la bouche est étroite, à peine souriante, marquée par des lèvres fines et dessinées sur un menton régulier.
De nombreuses épaufrures perturbent la lecture de cette tête : outre la perte du nez, une part notable du front, de la joue senestre et du menton a disparu.
Malgré cela, la sculpture fait preuve d’un calme équilibre que l’on ne peut que rapprocher des autres têtes du portail du bras nord, et notamment de la tête de Roi mage. Comme le notaient déjà Erlande-Brandenburg et Thibaudat, 1982, il convient dès lors de l’identifier avec l’une des trois figures de vertu théologale signalées par Lebeuf au piédroit occidental du bras nord.
Le projet d’analyse de la provenance de la pierre par neutroactivation a permis de confirmer l’hypothèse de Kimpel selon laquelle une tête conservée au Duke University Museum of Art (1996.179) était, elle aussi, une tête de vertu théologale de même provenance. De la troisième ne subsiste qu’un fragment.
Désignation : Statue-colonne
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Vertu théologale
Périodes : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=402
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016