Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 1136 d (Cl. 19526)
Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 25 ; L. 45,5 ; Pr. 30 cm
Provient du cloître de Saint-Martin-des-Champs. Attribué en 1896 au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposé en 1914 au musée de Cluny et inventorié à cette date.
Restauration par Christine Devos et Hélène Gruau en 1995.
Sur des astragales tangents en tore écrasé, deux corbeilles circulaires supportent un tailloir mouluré d’un simple bandeau. Au premier registre, sur chaque corbeille, trois bouquets de deux feuilles trilobées encadrant une fleur d’églantier sont séparés par des grandes feuilles polylobées montant se retourner, sous les angles, sur des fleurs d’églantier. Dans l’écoinçon, un bouton de rose tient lieu de dé.
La partie basse des corbeilles est très endommagée, il ne reste plus que des fragments du tailloir, et seule une fleur subsiste au premier registre. L’ensemble présente de nombreuses épaufrures.
Pingeot, 1974, voyait dans ce chapiteau une œuvre du xixe siècle, en raison de la relative lourdeur du travail de la végétation. Plagnieux et Johnson, 1997, ont depuis montré qu’il s’agissait là d’un style que l’on retrouve sur d’autres chapiteaux du cloître encore conservés au Conservatoire national des arts et métiers, et qui est effectivement un bon témoignage de la manière un petit peu systématique de traiter le décor végétal que l’on trouve dans le cloître de Saint-Martin. Il convient tout particulièrement de noter la timide percée vers le naturalisme que présentent les fleurs, églantier et rose, mais là aussi, placées dans un décor très systématique, à la manière d’un chapiteau corinthien, qui apparaît presque archaïque dans les années 1230.
Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motifs décoratifs : Églantier ; Feuilles polylobées ; Rose
Périodes : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=601
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016