Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 1147 (Cl. 19513)
Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 21,5 ; L. 21,5 ; Pr. 43 cm
H. 16,5 ; L. 31 ; Pr. 22,5 cm
Provient de Saint-Martin-des-Champs. Attribuée en 1896 au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposée en 1914 au musée de Cluny et inventoriée à cette date.
De la gargouille décrite par l’inventaire de 1914 comme un animal chimérique à tête de lionne et à pieds de porc dont les deux pieds antérieurs s’appuyaient sur la moulure du chéneau, toute la partie postérieure du corps engagée, le cou tendu, la gueule ouverte, il ne subsiste plus aujourd’hui que deux morceaux : l’un, presque informe, où se lisent encore la base du cou et le départ des pattes antérieures, le second, plus lisible, correspondant à la tête de l’animal. Ce dernier semble effectivement être une lionne au visage rond, à la truffe soigneusement dessinée, aux yeux légèrement en amande.
Quoique stylisé, ce mufle n’en présente pas moins, sinon une véritable recherche de naturalisme, du moins des traces d’une observation de l’animal qui tranche avec ce que l’on pouvait connaître au siècle précédent et qui rappelle l’arrivée, au cours du xiiie siècle, d’animaux de la savane africaine dans un certain nombre de ménageries d’Europe occidentale et notamment dans celle de Louis IX.
Cette gargouille a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy de 1922.
Désignation : Gargouille
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Lionne
Période : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=565
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016