Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18935 (Cl. 12581)
Paris, Saint-Denis, vers 1250-1260
Calcaire lutétien sculpté
H. 29 ; L. 59,5 ; Pr. 42,5 cm
Provient de l’une des trois galeries nord, sud ou est du cloître de l’abbaye bénédictine de Saint-Denis. Cloître détruit après 1751 lors de la reconstruction des bâtiments conventuels. Chantiers de Saint-Denis. Inventorié en 1891 comme trouvé en magasin, réinventorié en 1912. Déposé au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis de 1995 à 2010.
D’un astragale en tore aplati jaillissent trois têtes masculines supportant trois tailloirs profilées d’un bandeau sur un large chanfrein. Les trois têtes sont identiques, avec un visage plein, des yeux ouverts à la paupière inférieure presque horizontale, la supérieure en demi-amande, la bouche mince et étroite, le nez droit, le front souligné de trois ridules. Les cheveux sont coiffés en deux grandes masses retombant en ondulant de part et d’autre du visage avant de se retourner en rouleau sur les oreilles.
Les figures du centre et de senestre ont perdu leur nez.
Contrairement à ce que pensait Pingeot, 1974, il ne semble pas que l’on puisse remettre en cause l’authenticité de ce cul-de-lampe ou de celui, fort proche, du Louvre (RF 448). Bien au contraire, la comparaison avec ceux encore en place le long du flanc sud de Saint-Denis (et qui correspondent donc aux retombées des arcades de la galerie nord du cloître), plaide en faveur de l’authenticité de ces deux pièces, au travail peut-être un peu sommaire, mais proches, dans leur approche des volumes, de la sculpture du bras nord du transept de la cathédrale parisienne.
Désignation : Cul-de-lampe
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Homme
Période : 3e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=718
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016