Contenu Menu Aide et Accessibilité
RF 1136 b (Cl. 19523)
Paris, Saint-Martin-des-Champs, 2e quart du xiiie siècle
Calcaire lutétien sculpté
H. 26 ; L. 41,5 ; Pr. 26,5 cm
Provient du cloître de Saint-Martin-des-Champs. Attribué en 1896 au département des Sculptures du musée du Louvre. Déposé en 1914 au musée de Cluny et inventorié à cette date.
Restauration par Christine Devos et Hélène Gruau en 1995.
Sur un astragale en larmier, deux corbeilles cylindriques s’évasent légèrement pour supporter un tailloir formé d’un cavet supportant un bandeau. Au centre de chaque panneau, un premier registre de feuilles à cinq lobes dentelés est flanqué de feuilles identiques mais montant au second registre pour se retourner sous les angles en crochet.
Presque toute la partie basse de l’une des corbeilles a disparu, et il ne reste que bien peu de l’astragale du second. La plupart des feuilles sont mutilées.
Tout en restant très structuré dans sa composition, ce chapiteau présente néanmoins une approche légèrement différente de ce que l’on trouve par ailleurs dans le cloître, avec la dimension très couvrante, mais laissant néanmoins subsister quelques vides, du feuillage. Plagnieux et Johnson, 1997, mettaient pour lors en doute sa provenance du cloître, pointant également les différences de dimension avec, par exemple, le chapiteau RF 1136 d : nous ne les suivons pas sur ce point, et préférons leur première hypothèse d’un second atelier.
Ce chapiteau a échappé au catalogue Haraucourt et Montrémy, 1922.
Désignation : Chapiteau double
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Motif décoratif : Feuilles polylobées
Périodes : 2e quart du XIIIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=597
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016