Contenu Menu Aide et Accessibilité
Cl. 18623 (Cl. 1507)
Paris, Saint-Germain-des-Prés, vers 1030-1040
Calcaire lutétien
H. 76,5 ; L. 62,5 ; Pr. 44 cm
Provient de la nef de l’église Saint-Germain-des-Prés. Déposé lors de la restauration de l’abbatiale par Godde en 1820. Dépôt lapidaire des Thermes. Affecté au musée de Cluny en 1843. Inventorié en 1844, réinventorié en 1912.
Étude des altérations de la pierre par C. Jaton et G. Orial pour le Laboratoire de recherche des monuments historiques en 1975. Étude des altérations de la pierre par Patrick Ausset et Jacques Philippon pour l’Institut français de restauration des œuvres d’art en 1983. Restauration par Ottorino Nonfarmale en 1984-1985. Analyse de la pierre par le Brookhaven National Laboratory Associated Universities inc. en 1995.
La corbeille, circulaire à la base, s’évase en rectangle. Cinq personnages, pieds nus, forment le décor de la corbeille, un sur chaque panneau et un à l’aplomb de chacun des angles saillants. Vêtus de longues robes et de manteaux aux larges manches, ils tenaient des objets qui, si l’on en croit le personnage le plus lisible, pourraient avoir été des calices. Ce chapiteau est mutilé dans ses parties supérieure et inférieure, causant la perte des têtes des personnages, de l’abaque ou de l’assise devant recevoir le tailloir et de l’astragale.
Stylistiquement, comme l’a montré Louis Grodecki, ce chapiteau se rattache à l’atelier responsable de la face principale du chapiteau du Christ en gloire Cl. 18612. On y retrouve la même propension au recours à un canon très allongé, les mêmes plis superposés, une même volonté de s’inscrire dans la suite de l’art des enlumineurs et des ivoiriers carolingiens. Une fois encore, la comparaison entre les deux chapiteaux montre le soin qu’a reçu le panneau figurant le Christ en gloire.
Désignation : Chapiteau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture
Sujets iconographiques : Clerc ; Messe
Périodes : 2e quart du XIe siècle
http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=1012
Xavier Dectot
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016