Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Louis de Poissy, anges

Cl. 23292

Ange sonnant de la trompette

Poissy (Yvelines), après 1297

Craie (pierre de Vernon) sculptée avec traces de polychromie
H. 100 ; L. 26 ; Pr. 26 cm


Historique

Provient de la priorale Saint-Louis de Poissy. Collection Victor Geoffroy-Dechaume.


Commentaire

Le visage légèrement ovoïde de l’ange est encadré par des cheveux droits sur le dessus du crâne puis tombant en longues mèches bouclées sur la nuque pour s’achever en pointe à la hauteur des ailes. Les yeux sont étroits, la paupière inférieure gonflée et presque droite, la supérieure à peine entrouverte, et apparaissent presque enfoncés par le gonflement des joues, l’ange soufflant dans une trompe dont le pavillon apparaît encore dans la main droite. L’ange porte un manteau retombant lâchement sur les épaules, suivant l’angle du bras droit et s’achevant en plis tuyautés le long de la jambe, sur une robe retenue à la taille par une ceinture étroite et tombant en longs plis parallèles sur les pieds et sur le socle octogonal.

Le visage est bûché et rendu difficilement lisible par la suppression de la trompette, et les ailes ont été arasées.


Bibliographie

  • Alain Erlande-Brandenburg, « Le tombeau de Saint Louis », Bulletin monumental, t. 126, 1968, p. 154-160.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « Une tête d’évêque du portail du bras sud de Notre-Dame de Paris », Bulletin monumental, t. 129, 1971, p. 108-109.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « À propos d’une tête d’ange provenant de la priorale Saint-Louis de Poissy », Hommage à Hubert Landais : art, objets d’art, collections. Études sur l’art du Moyen Âge et de la Renaissance, sur l’histoire du goût et des collections, 1987, p. 36-38.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « Statues d’anges provenant de la priorale Saint-Louis de Poissy », Fondation Eugène Piot. Monuments et mémoires publiés par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 69, 1988, p. 43-60.

Expositions

  • Un trésor gothique : La Châsse de Nivelles, Paris, musée de Cluny, 1996, no 7.
  • L’Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1998, no 42 B.
  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 11.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Craie de Vernon
Technique : Sculpture polychrome
Sujets iconographiques : Ange ; Résurrection des morts
Période : 4e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=724



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue