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Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Chapelle, apôtres

Cl. 18667

Apôtre « à tête de philosophe »

Paris, Sainte-Chapelle, 1243-1248

Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 141,5 ; L. 53,5 ; Pr. 45 cm


Historique

Provient du décor intérieur de la Sainte-Chapelle de Paris. Entré au musée des Monuments français en 1797. Transféré au Mont-Valérien en 1827. Mutilé et enterré pendant les journées de Juillet en 1830. Chantier de restauration de la Sainte-Chapelle en 1844. Inventorié en 1912. La tête se trouvait, avant 1900, dans l’atelier de Georges Dechaume, restaurateur ayant travaillé à Notre-Dame et à la Sainte-Chapelle et fut rajoutée à la sculpture à cette date.


Commentaire

Les deux avant-bras sont mutilés en leur milieu, entraînant la perte de l’attribut, le nez est arasé et les pieds sont perdus, mais pour le reste, la statue est bien conservée et présente encore d’importantes traces de polychromie sur les joues et dans les creux des plis. Le visage allongé, au front étroit, est encadré par des cheveux lisses sur le sommet du crâne et tombant sur la nuque en une cascade de bouclettes, et par une barbe travaillée à l’identique et dont la pointe affine un menton que l’on sent carré. Les yeux, en amande étirée, sont soulignés par des sourcils légèrement froncés. L’apôtre est vêtu d’une robe froncée sur le torse et tombant en plis tuyautés sur les jambes, et d’un manteau léger, couvrant la partie gauche du torse mais rejeté sur l’épaule droite. Le pan de dextre passe derrière le coude et couvre les jambes, l’une de ses extrémités relevée sur la taille, formant une ceinture serrée, et reprise sur le bras gauche avant de tomber en plis écrasés. Avec l’apôtre acéphale, cet apôtre est l’un des principaux représentants de l’apogée du style classique à la Sainte-Chapelle tel que l’a souligné Gnudi, 1969. La tête, tout particulièrement, montre une volonté antiquisante manifeste, tant il est évident qu’elle s’inspire assez directement de ces bustes de la Rome impériale dans lesquels on a longtemps voulu voir des portraits de Sénèque.


Bibliographie

  • S. J. Morand, Histoire de la Sainte-Chapelle royale du Palais, Paris, Impr. de Clousier, 1790, p. 92.
  • Decloux et Doury, Histoire, archéologie descriptive et graphique de la Sainte-Chapelle du Palais, Paris, Impr. de F. Malteste, 1857.
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  • Ferdinand de Guilhermy, Description de la Sainte-Chapelle, Paris, 1867, p. 41-44.
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  • François Gébelin, La Sainte-Chapelle et la Conciergerie, Paris, H. Laurens, 1931, p. 47-50.
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  • Jean Adhémar, Influences antiques dans l’art du Moyen Âge français, Londres, the Warburg Institute, 1939.
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  • Cesare Gnudi, « Le jubé de Bourges et l’apogée du classicisme dans la sculpture de l’Île-de-France au milieu du xiiie siècle », Revue de l’art, t. 3, 1969, p. 32-36.
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  • Françoise Baron, « Le décor sculpté de la Sainte-Chapelle », Dossiers d’archéologie, 264, juin 2001, p. 40-51.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « Les apôtres de la Sainte-Chapelle à Paris », dans Geneviève Bresc-Bautier, Françoise Baron et Pierre-Yves Le Pogam (dir.), La Sculpture en Occident. Études offertes à Jean-René Gaborit, Paris, Éd. Faton, 2007, p. 55-69.

Expositions

  • Saint Louis, Paris, Sainte-Chapelle, 1960.
  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 136.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Apôtre
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=67



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

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