Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Sainte-Chapelle, apôtres

Cl. 18664 (Cl. 12569)

Apôtre acéphale

Paris, Sainte-Chapelle, 1243-1248

Calcaire lutétien sculpté avec traces de polychromie
H. 141,5 ; L. 53,5 ; Pr. 45 cm


Historique

Provient du décor intérieur de la Sainte-Chapelle de Paris. Entré au musée des Monuments français en 1797. Transféré au Mont-Valérien en 1827. Mutilé et enterré pendant les journées de Juillet en 1830. Chantier de restauration de la Sainte-Chapelle en 1844. Inventorié en 1891 puis en 1912.


Commentaire

La statue est fortement mutilée : soigneusement décapitée à la base du cou, elle a également perdu les pieds ; le bras gauche est coupé au niveau du coude, celui de droite au niveau du poignet. L’apôtre est vêtu d’une longue robe et d’un manteau rejeté en arrière sur les épaules, drapé en ceinture à la taille et retombant sur le bras droit. Sur le torse, la robe est animée de cinq plis au délicat effet de froissé, avant de tomber sous le manteau en longs plis tuyautés animés par la légère avancée de la jambe droite. Le manteau, qui se pose en fin voile sur les épaules, se développe ensuite en plis à becs profonds sur la hanche et la jambe gauche, et en un ensemble étroitement serré de petits plis à la taille, le pan retombant très librement en plis tuyautés légèrement écrasés. Ce drapé fait de cette sculpture l’un des manifestes du style « classique », tel que défini par Gnudi, 1969. De 1900 à 1951, cette sculpture était associée à la tête du Saint Jean, mais l’inventaire de 1912 note déjà l’incongruité de l’assemblage.


Bibliographie

  • S. J. Morand, Histoire de la Sainte-Chapelle royale du Palais, Paris, Impr. de Clousier, 1790, p. 92.
  • Decloux et Doury, Histoire, archéologie descriptive et graphique de la Sainte-Chapelle du Palais, Paris, Impr. de F. Malteste, 1857.
  • Ferdinand de Guilhermy, La Sainte-Chapelle de Paris après les restaurations commencées par M. Duban terminées par M. Lassus, Paris, Bance, 1857.
  • Ferdinand de Guilhermy, Description de la Sainte-Chapelle, Paris, 1867, p. 41-44.
  • Louis Courajod, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, vol. 3, Paris, H. Champion, 1878, p. 125-127.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 79.
  • Louis Courajod, « Les statues d’apôtres de la Sainte-Chapelle de Paris », Gazette archéologique, VIII, 1883, p. 152-163.
  • Louis Courajod, Les Statues d’apôtres de la Sainte-Chapelle de Paris, Paris, [s.n.], 1886.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 189.
  • François Gébelin, La Sainte-Chapelle et la Conciergerie, Paris, H. Laurens, 1931, p. 47-50.
  • Hermann Bunjes, Die steinernen Altaraufsätze der hohen Gotik und der stand der gotischen Plastik in der Ile-de-France um 1300, thèse, Marbourg, 1937.
  • Jean Adhémar, Influences antiques dans l’art du Moyen Âge français, Londres, the Warburg Institute, 1939.
  • Francis Salet, « Les statues d’apôtres de la Sainte-Chapelle de Paris conservées au musée de Cluny », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1950-1951, p. 117-118.
  • Francis Salet, « Les statues d’apôtres de la Sainte-Chapelle conservées au musée de Cluny », Bulletin monumental, t. 109(2), 1951, p. 134-156.
  • Francis Salet, « Nouvelle note sur les statues d’apôtres de la Sainte-Chapelle », Bulletin monumental, t. 112, 1954, p. 357-363.
  • Louis Grodecki, Sainte-Chapelle, Caisse nationale des monuments historiques, Paris, [s.d.].
  • Cesare Gnudi, « Le jubé de Bourges et l’apogée du classicisme dans la sculpture de l’Île-de-France au milieu du xiiie siècle », Revue de l’art, t. 3, 1969, p. 32-36.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « La sculpture à Paris au milieu du xiiie siècle », Bulletin de la Société d’histoire de Paris, 1970, p. 2-4.
  • Robert Branner, « The Grande Châsse of the Sainte-Chapelle », Gazette des beaux-arts, 1224, janvier 1971, note 48, p. 18.
  • Willibald Sauerländer, La Sculpture gothique en France, Paris, Flammarion, 1972, p. 118 et p. 150.
  • Annette Weber, « Les grandes et les petites statues d’apôtres de la Sainte-Chapelle de Paris : hypothèses de datation et d’interprétation », Bulletin monumental, t. 155 (2), 1997, p. 81-101.
  • Françoise Baron, « Le décor sculpté de la Sainte-Chapelle », Dossiers d’archéologie, 264, juin 2001, p. 40-51.
  • Alain Erlande-Brandenburg, « Les apôtres de la Sainte-Chapelle à Paris », dans Geneviève Bresc-Bautier, Françoise Baron et Pierre-Yves Le Pogam (dir.), La Sculpture en Occident. Études offertes à Jean-René Gaborit, Paris, Éd. Faton, 2007, p. 55-69.

Expositions

  • Saint Louis, Paris, Sainte-Chapelle, 1960.
  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 133.

Index

Désignation : Ronde-bosse
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Sculpture polychrome
Sujet iconographique : Apôtre
Période : 2e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=64



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue