Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Notre-Dame de Paris, portail central

Cl. 18643 d (Cl. 12695 d)

Fragment de linteau : la Pesée des âmes, deux damnés

Paris, vers 1210

Calcaire polychrome
H. 82 ; L. 40 cm


Historique

Provient de la partie droite du linteau supérieur du portail central de Notre-Dame de Paris. Mutilé en 1771 lors des travaux de Soufflot. Déposé en 1853 lors des restaurations de Viollet-le-Duc. Inventorié en 1891 puis en 1912.

Études et restaurations

Nettoyage en 1950 par la maison E. Bouet.


Commentaire

Ce petit fragment quasiment rectangulaire, qui porte encore, dans son bord inférieur, la trace de l’entaille faite par Soufflot en 1771, fut déposé par Viollet-le-Duc pour permettre d’intégrer la nouvelle pierre destinée à combler le vide qui avait alors été créé. Deux personnages y figurent : une femme portant un hennin dont le voile lui enserre le menton et un homme tonsuré dont il ne reste pas suffisamment de vêtements pour déterminer à quel type de clerc il appartient. Les visages légèrement allongés, le nez droit, les mentons un peu pointus, les yeux aux globes saillants, les plis rectilignes que l’on peut distinguer sur le haut de l’habit du clerc, tout concourt à attribuer ce fragment de la partie droite du linteau aux premiers travaux du tympan, ceux qui virent également la réalisation des fragments Cl. 18643 c et RF 998.


Bibliographie

  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 60.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 156.
  • Chène et Longuet, Le Musée de Cluny, la pierre, le marbre, l’albâtre, la terre cuite, soixante-quatre planches reproduisant près de deux cent motifs, Paris, [s.d.], pl. 38.
  • Cesare Gnudi, « Le jubé de Bourges et l’apogée du classicisme dans la sculpture de l’Île-de-France au milieu du xiiie siècle », Revue de l’art, t. 3, 1969, p. 22.
  • Alain Erlande-Brandenburg et Dominique Thibaudat, Les Sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny, Paris, RMN, 1982, no 31.

Expositions

  • Les grandes heures de Notre-Dame de Paris, Paris, chapelle de la Sorbonne, 1947, no 4.
  • Paris, ville rayonnante, Paris, musée de Cluny, 2010, no 126.

Index

Désignation : Linteau
Matière : Calcaire
Technique : Sculpture
Sujet iconographique : Pesée des âmes
Période : 1er quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=46



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue