Contenu Menu Aide et Accessibilité

Réunion des Musées nationaux - Grand Palais - Catalogue des collections
Musée national du Moyen Age, Thermes et Hôtel de Cluny, Paris

Les catalogues raisonnés

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny

Saint-Pierre de Montmartre

Cl. 18815 (Cl. 1510)

Dalle funéraire d’une abbesse

Paris, Saint-Pierre de Montmartre, 3e quart du xiiie siècle

Calcaire lutétien gravé
H. 64 ; L. 108 cm


Historique

Trouvée à Saint-Pierre de Montmartre. Dépôt lapidaire de la Ville de Paris. Inventoriée en 1844 puis en 1912.

Études et restaurations

Nettoyage par Gérald Pestmal en 1984.


Commentaire

De la plate tombe ne subsiste plus aujourd’hui qu’un fragment barlong, coupé au-dessus de la tête et en dessous des coudes de l’abbesse. Celle-ci est vêtue d’un voile court, d’une robe à manches s’arrêtant avant les poignées et d’un manteau posé sur les épaules et retenu par une cordelette. Les mains sont ramenées devant le buste et jointes en un geste de prière. La figure se tenait sous un gâble soutenu par une arcature trilobée, dont il reste la naissance : elle repose sur des fines colonnettes dont les chapiteaux sont décorés d’un décor végétal non identifiable mais qui, par son caractère touffu, rappelle l’évolution de la sculpture architecturale des années postérieures à 1240. Sur le fond se trouvent, de part et d’autre de la tête de la Vierge, deux fleurs de lys et, au niveau des coudes, deux fleurs à larges pétales.

Le décor relativement simple de la dalle, ou du moins de ce qui en est conservé, ne permet pas de lui attribuer une date aussi tardive que celle proposée par Haraucourt et Montrémy (fin du xiiie siècle ou début du xive siècle) et incite plutôt à la vieillir de quelques décennies. Il est évidemment vain de tenter d’identifier l’abbesse, les fleurs de lys et les fleurs à larges pétales n’ayant ici qu’une fonction décorative et non une fonction d’identification héraldique.


Bibliographie

  • Ferdinand de Guilhermy, Inscriptions de la France du ve au xviiie siècle, vol. 2, Ancien diocèse de Paris, Paris, Impr. nationale, 1875, vol. 2, p. 88-91.
  • Edmond Du Sommerard, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d’art de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Hôtel de Cluny, 1883, no 332.
  • Edmond Haraucourt et François de Montrémy, Musée des Thermes et de l’hôtel de Cluny. Catalogue général, t. I, La pierre, le marbre et l’albâtre, Paris, Musées nationaux, 1922, no 551.

Index

Désignations : Dalle funéraire ; Tombeau
Matière : Calcaire lutétien
Technique : Gravure
Sujets iconographiques : Abbesse ; Moniale
Motif décoratif : Arcade trilobée
Période : 3e quart du XIIIe siècle


Permalien pour cette notice

http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/notices/notice.php?id=100



Xavier Dectot

© Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2011 ; mise à jour : mai 2016

Catalogue